Pourquoi manger sans gluten ?

 

Si vous l’aviez déjà remarqué, cette semaine chez Vert Amande, nous vous proposons, uniquement des plats sans gluten. Bien que le terme ‘Gluten’ commence à devenir connu, faisons un point pour y voir plus claire à ce sujet :

  • Qu’est-ce que véritablement le gluten ?
  • Quels sont ses effets ?
  • Les alternatives

 

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est le nom d’une protéine contenue dans la graine de certaines céréales (blé, orge, épeautre, seigle, avoine… Dans des proportions différentes)

La qualité de cette protéine est de contenir une viscoélasticité, cette dernière sert de liant et aide à gonfler avec la levure. Des propriétés souvent recherchées en cuisine et particulièrement pour les produits issus de l’agro-alimentaire car elle améliore, entre autres chose, la texture du produit.

Il est donc important de bien lire les étiquettes-produits car le gluten peut se cacher dans des produits inattendus tels que la charcuterie, la moutarde, certains fromages à tartiner, des épices moulues, etc… Ou même être présent dans certains médicaments !

Exemples d’ingrédients contenant du gluten :

Ferments lactiques (blé), Arômes (blé), Malt d’orge, Sirop de glucose, Agents anti-agglomérants, Amidon (de blé, orge etc.), Dextrose, Extrait de malt, Épaississants (les E140), Maltodextrine, Vinaigre de malt, Dextrose de blé, Seitan (produit fait à bas de gluten)

Ses effets

Si certaines personnes ne sont pas concernées car elles le digèrent très bien, d’autres à contrario développent une vraie intolérance, plus communément appelée maladie cœliaque. C’est une maladie du tube digestif causant une inflammation intestinale, pouvant même entrainer une mauvaise absorption des nutriments, minéraux & vitamines.

Bien que cette maladie peut être asymptomatique. Il y a une large palette de symptômes pouvant signaler une intolérance plus ou moins grande au gluten :

  • Des maux (ventre, tête)
  • Des douleurs (articulaires)
  • Une fatigue persistante
  • Problèmes de transit, ballonnements…
  • Troubles du sommeil
  • Troubles neurologiques

Sans subir ces symptômes au quotidien, certaines personnes font le choix de réduire ou supprimer complètement leur consommation de gluten. Peut-être en connaissez-vous dans votre entourage ou en faites vous-même parti. Les raisons de ce mode de vie peuvent être multiples :

  • Simplement en prévention
  • Pour retrouver un mieux-être physique & mental (au niveau digestif, vitalité, sommeil, perte du poids,…)
  • Les sportifs pour améliorer leurs performances

 

Les alternatives

  • Les céréales sans gluten : riz, sarrasin, quinoa, millet, maïs (dont polenta). A compléter avec tout ce qui est légumineuse : lentilles (verte, blonde, corail), haricots secs, pois cassé (vert ou jaune), pois chiches, fèves,…
  • Les farines: riz, châtaignes, sarrasin, pois chiche, quinoa…. A combiner pour une meilleure utilisation. Pour les personnes intéressées, voici un très bon article du blog Jecuisinesansgluten de Victoria qui vous explique en détail comment travailler avec des farines sans gluten
  • Pour le pain: à faire soi-même avec de la farine sans gluten ou prendre des substituts : biscottes sans gluten ou galette de céréales sans gluten.

Il est devenu de plus en plus courant de trouver dans les rayons de grandes surfaces des produits ‘sans gluten’ : pâtes, pain, biscottes, biscuits, gâteaux… Mais ils ont toutefois un coût !

Le mieux reste encore de limiter au maximum les produits industriels et de se faire (ou de se faire livrer 😉 ) de bons petits plats fait maison !

 

Pour plus d’infos sur les alternatives au gluten, voici une liste de quelques articles/blog coup de coeur :

Le blog de Victoria, Jecuisinesansgluten. Des recettes salées et sucrées ainsi que des astuces culinaires & des infos diététiques.

Le blog de Ella, MegaLowFood. Une découverte toute fraîche, ce blog n’est pas sans gluten, mais met plutôt en avant des aliments et recettes à Indice Glycémique Bas. Par exemple cet article “9 alternatives sans blé et IG bas pour remplacer sainement le pain”

Le site de Doriane Gluten-et-alternative. Une cuisine sans gluten, sans œuf, ni laitage. Des recettes, des conseils nutrition…

Et vous, quelles sont vos références blog/site pour des recettes sans gluten ? Partagez vos inspirations dans les commentaires! 

 

Pour plus d’actu Vert Amande, vous pouvez nous suivre sur Facebook & Instagram ! 🙂
A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *